Toutes les femmes ont rêvé d’avoir des fesses plus petites, ou encore des cuisses plus fines, Malheureusement, la silhouette féminine est génétiquement programmée pour stocker les graisses dans ces régions-là.
Le manque de sport et une mauvaise alimentation provoquent donc rapidement l’apparition de cellulite et de la culotte de cheval, donc la seul solution parfois est un lifting des cuisses pour se débarrasser de ses bourrelets.

lifting cuisses
Un lifting cuisses (ou lifting crural, cruroplastie) est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de retendre la peau de la face interne des cuisses et d’enlever la partie de la peau qui est abîmée. En effet il traite le relâchement de la peau au niveau de la face interne de la racine des cuisses.
A qui s’adresse un lifting des cuisses ?
Appelée notamment cruroplastie, cette chirurgie esthétique et correctrice concerne les personnes présentant un excès cutané au niveau de la cuisse causé par le vieillissement ou par une perte importante de poids. Ce geste esthétique peut s’accompagner d’une lipoaspiration des cuisses également.
Plusieurs zones sont traitées par cette intervention:
- l’arrière des cuisses.
- l’intérieur des cuisses ;
- l’avant de la cuisse ;
- la face externe de la cuisse ;
Principe du lifting d’une cruroplastie
L’intervention est précédée par un interrogatoire médical soutenu par des examens cliniques pour étudier sa faisabilité.
Le lifting des cuisses a deux buts et s’intéresse à deux actions :
- affiner la cuisse en réduisant la graisse par une lipoaspiration
- et retendre la peau en supprimant l’excès.
Avant l’intervention
Un bilan préopératoire habituel est réalisé avant l’intervention, conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant le lifting cuisses, et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).
Tout médicament avec de l’aspirine, devra être éliminé dans les 10 jours précédant l’intervention.
L’intervention d’un lifting crural
Une cruroplastie dure environ 1 heure 30, une hospitalisation de 24 à 48 heures est requise.
L’intervention s’effectue soit sous une anesthésie loco-régionale, soit sous une anesthésie générale.
L’intervention se passe en deux étapes :
L’aspiration de la graisse :
l’excédent graisseux au niveau de la face interne des cuisses est éliminé. Seule la peau en excès qui ne s’est pas rétractée suite à la liposuccion des cuisses est ensuite retirée.
L’ablation de la peau en excès, ça se passe avec deux méthodes :
Il existe deux techniques d’incision en fonction de l’importance du relâchement de la peau.
- soit une cicatrice horizontale pure permettant de réséquer l’excès de peau en hauteur
- soit une cicatrice mixte, associant à l’horizontale décrite ci-dessus une verticale, cette dernière permettant de réduire la largeur de la cuisse.
La peau de la face interne de cuisse ainsi remontée et redrapée est fixée solidement au ligament de l’aine. Les sutures sur la peau sont effectuées au fil résorbable.
Pansement
En fin du lifting cuisses, on réalise un pansement à l’aide de bandes élastiques collantes ou bien on met en place un panty de liposuccion.
La durée de l’intervention est, en moyenne, d’une heure et demie, mais elle est variable.
Les contre-indications :
D’une manière générale, les personnes pouvant présenter des contre-indications à ce type d’intervention sont ;
- les femmes enceintes ou allaitantes ;
- les femmes qui prennent la pilule contraceptive ;
- les fumeurs ;
- les personnes atteintes d’obésité ;
- les personnes ayant des troubles circulatoires importants (risques de phlébites) ;
- toutes les personnes qui ont des troubles de la coagulation et de la cicatrisation ;
- les personnes ayant déjà un état de santé fragile.
Après l’intervention
Le plus souvent, les douleurs suite à un lifting cuisses se limitent à des tiraillements légers, semblables à des courbatures qui sont peu importants. La fatigue est souvent présente de quelques jours à une semaine selon notamment la quantité de graisse qui a été lipoaspirée.
Le lendemain de l’intervention, le pansement est renouvelé aussi souvent que nécessaire afin de faciliter la cicatrisation dans cette zone.
Les fils sont retirés après quinze jours. Le patient peut reprendre le travail après sept à dix jours et le sport après deux mois. L’altération de la sensibilité de la cuisse qui se produit parfois disparaît quelques mois.
Résultat d’un lifting crural
Les résultats d’un lifting cuisses sont immédiats, malgré l’œdème temporaire. Et dans la très grande majorité des cas, les résultats sont visibles assez rapidement, et sont aussi parfaitement conformes aux attentes des patientes.
La patiente peut apprécier le résultat final 5 à 6 mois environ après l’opération, le temps d’une résorption totale de l’œdème, d’une stabilisation des tissus et d’une cicatrisation aboutie. La peau retrouve une tension équilibrée, les cuisses sont liftées, la silhouette est dessinée.
Suites opératoires d’une cruroplastie
Des soins quotidiens sont à préconisés durant 20 jours. Au cours desquels, il y aura le changement régulier de pansements, le nettoyage de plaies et l’application de massage drainant (facultatif). Ces traitements peuvent être réalisés par le patient lui-même ou par le biais d’un auxiliaire médical.
Sensations de picotement et de tiraillement ainsi que d’œdèmes et de bleus, pendant période de convalescence.
Recommandation le port de panty pour améliorer la circulation veineuse.
Un arrêt de travail est à envisager pendant presque un mois.
Gonflement et ecchymoses sont fréquemment observés aux niveaux des cuisses traitées et se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’opération.
Toute activité sportive est strictement interdite pendant les 6 premiers mois qui suivent l’intervention.