La chirurgie du visage ou lifting visage permet de repositionner les tissus du visage et enlève l’excès de peau qui en résulte après un relâchement dû soit aux effets de l’âge, des tensions musculaires, ou l’exposition au soleil… Chaque partie du visage peut être modelée et retendue de façon particulière pour avoir un aspect naturel.

Lifting visage

lifting visage

Le lifting cervico-facial est une chirurgie, qui vise à corriger les effets du vieillissement au niveau du cou et du visage, sans changer la forme et l’aspect du visage.

Pour corriger ces rides, le lifting cervico-facial est la solution chirurgicale la plus fréquemment demandée.

Objectif

Aujourd’hui encore, la volonté de redonner un air neuf à sa figure est devenu indispensable après l’âge de 40 ans. Le phénomène de vieillissement cutané consiste en la perte du tonus musculaire du visage et des zones du front, des sourcils, des pommettes, des joues et du cou.

Le lifting visage a donc pour vocation de rafraîchir et de rajeunir le visage.

Cette intervention a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou, afin de corriger le vieillissement. Et retrouver son aspect antérieur, tout en offrant un résultat durable dans le temps.

Avant l’opération

Un bilan pré-opératoire élaboré de la part du chirurgien, puis deux jours avant l’opération une consultation a lieu avec le médecin anesthésiste.

Il est conseillé de Stopper toute prise d’aspirine, d’arrêter de fumer, dix jours avant l’opération. Enlever toute trace de maquillage et se laver les cheveux. Dans les six heures précédant l’opération, le patient fera un jeûne total (ni nourriture, ni boisson).

L’opération :

Comme chaque opération de chirurgie, le lifting facial se fait sous anesthésie générale, avec une nuit d’hospitalisation et dure entre une et deux heures.

Le chirurgien fait un lifting du visage dans sa globalité, généralement l’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau; son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus.

La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la lipoaspiration. L’excédent cutané est supprimé, les sutures faites sans tension. En fin d’intervention, la plupart des chirurgiens réalisent un pansement qui fait le tour de la tête.

Pour obtenir un rajeunissement complet, le chirurgien peut proposer une blépharoplastie comme intervention complémentaire.

La période post-opératoire

Il est possible de sortir de l’établissement le lendemain ou le surlendemain après un lifting visage.
Le patient doit suivre toujours certaines recommandations, pour éviter certains risques postopératoires qui peuvent contrarier la convalescence. Il est donc conseillé d’avoir un repos complet sans effort violent dans les quelques jours suivants. Durant ces premiers jours, il ne faut pas s’étonner ou s’inquiéter, une sensation de gêne qui disparait généralement dans les deux semaines qui suivent, qui sont :

  • Un gonflement plus marqué le deuxième jour,
  • Des bleus au niveau du cou et du menton,
  • Une tension qui peut être douloureuse derrière les oreilles ou sur le cou.
  • La sensibilité intégrale des joues et des oreilles est récupérée dans les deux mois au maximum (souvent moins).
  • Des sensations peu agréables peuvent persister pendant quelques semaines ou plus rarement plusieurs mois (inconfort, tension, pesanteur…).