Selon les dernières tendances, la barbe ne représenterait plus une indication de négligence, mais elle est devenue la véritable marque de fabrique des sex-symbol. Et de là est née une nouvelle tendance en chirurgie esthétique: la greffe de barbe.
Il semble que les hipsters et les célébrités d’Hollywood aient définitivement ramené la barbe épaisse et longue. Souvent, dans le passé, elle était considérée comme un symbole de négligence, mais aujourd’hui, la barbe est devenue l’élément central d’un look masculin alternatif mais raffiné en même temps. Ceci est démontré par les données rapportées par l’International Society of Hair Restoration dans le journal anglais The Telegraph: au cours de la dernière année en Angleterre, plus de 4500 greffes ont été effectuées pour épaissir la barbe. Ce chiffre montre une augmentation de 13% par rapport aux données précédentes – un chiffre qui indique un véritable boom pour ce traitement.
Pour qui la greffe de barbe est-elle utile ?
En plus des modes passagères ou des traitements pour souligner la masculinité, de nombreux hommes ont besoin d’une greffe de barbe à l’âge adulte pour masquer également les cicatrices d’acné, ou pour remédier à une croissance désordonnée du bateau ou pour compléter un processus de transition et de réaffectation sexuelle.
Dans tous ces cas, une greffe de barbe peut être la meilleure solution pour enfin avoir la barbe longue et épaisse tant convoitée.
L’intervention: la méthode FUE
L’opération se déroule sous anesthésie locale et consiste à prélever des cheveux sur d’autres parties du corps, en général du cuir chevelu, et à les implanter sur le visage selon une technique similaire à la méthode FUE pour la greffe de cheveux.
La plus grande difficulté dans ce traitement est de trouver le poil qui ressemble le plus à celui de la barbe et qui pousse généralement individuellement, de sorte que chaque follicule ne contient qu’un seul poil. Dans d’autres zones du corps, cependant, plus de poils peuvent pousser dans chaque follicule.
L’opération est très similaire à celle de la greffe de cheveux : tout d’ abord une bande de tissu, appelée «bandelette», est prélevée sur le cuir chevelu où se trouvent les unités capillaires, qui sera extraite et transplantée. A partir de cette bande, les cheveux sont séparés et implantés manuellement et individuellement sur le visage, en les insérant une à une à travers de minuscules incisions d’environ 0,7 mm réalisées avec une aiguille très fine. Cette technique est appelée FUE, ou extraction d’unité folliculaire.
Cicatrices et résultats
Habituellement, si la greffe de barbe est réalisée par un médecin spécialiste et expérimenté, elle ne laisse pas de cicatrices visibles. Si vous comptez sur un professionnel du secteur, en effet, les petites cicatrices seront cachées directement sous les cheveux et ne seront visibles que si la zone est rasée.
Quant aux résultats finaux de cette greffe, on estime qu’environ 90% des poils de barbe repoussent, mais il faut attendre au moins 12 mois pour voir et apprécier le résultat final.