Le menton joue un rôle important dans l’expression du visage, c’est une des parties la plus importante qui aide à rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie du visage, au même titre que le nez, les yeux ou les joues.
La chirurgie esthétique du menton permet également une amélioration fonctionnelle sur la respiration et l’occlusion de la sangle labiale.

Genioplastie Tunisie
Elle vise la correction de deux principaux types d’imperfections:
• Le menton fuyant qui, au contraire, est trop reculé.
• Le menton saillant ou en galoche est trop avancé
Pourquoi on a recours à une mentoplastie
L’évaluation esthétique du visage tient compte avant tout de l’aspect du menton qui en est l’élément central anatomiquement.
Cependant, cet aspect ne correspond pas forcément à l’image que l’on a de soi ni à l’image que l’on souhaiterait donner aux autres. C’est dans ce sens que la chirurgie peut corriger une « erreur » et il est important que le patient ait conscience de cette image afin qu’il puisse exprimer assez clairement au chirurgien en quoi l’aspect de son menton lui pose problème
Préparation à l’intervention de mentoplastie
Fondamentale, la première consultation permet de bien cerner les motivations du patient et de fixer les objectifs précis de la chirurgie du menton.
Un examen clinique complet aidera à préparer l’intervention chirurgicale et à connaitre mieux les souhaits du patient, et de recommander les examens supplémentaires nécessaires.
Cette préparation et la consultation avec le chirurgien permettra de choisir, le type d’anesthésie adéquat et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.
Le chirurgien prendra des photographies et fera réaliser des radiographies du visage de face et de profil, qu’il analysera par des mesures et des angles.
L’intervention de chirurgie du menton
L’objectif de cette intervention est de donner au menton un aspect naturel cohérant avec les autres traits du visage, convenant à la personnalité́ du patient et répondant à ses demandes.
En effet Il existe plusieurs techniques opératoires donnant une autre allure à la forme initiale du menton.
1- Dans le cas d’un menton fuyant, la génioplastie consiste à modifier la forme initiale du visage en utilisant deux techniques :
– soit mettre des implants profilés pour le contour du menton. L’insertion de l’implant implique une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.
– Ou à utiliser une baguette osseuse prélevée sur le menton et disposée en avant sous anesthésie générale.
2 – Dans le cas d’un menton saillant, la chirurgie d’un menton saillant est réalisée sous anesthésie générale et fait appel à une technique qui consiste à enlever la baguette osseuse excédentaire par voie endo-buccale, entraînant ainsi un recul du menton et donne une meilleur équilibre de la ligne du profil.
Une anesthésie générale est nécessaire lorsque l’intervention associe d’autres actes chirurgicaux telle qu’une rhinoplastie (on parle alors de « profiloplastie »).
Une génioplastie dure entre 30 minutes et 2 heures.
Les suites opératoires de la chirurgie plastique du menton
Une Chirurgie esthétique menton entraîne une petite cicatrice sous le menton ou une incision buccale.
Dans le cas d’une incision buccale la cicatrice est plus grande mais complètement cachée, et il est normal de ressentir une gêne pour s’alimenter les premiers jours.
Comme pour chaque chirurgie, les premiers jours qui suivent la génioplastie, on peut ressentir des douleurs modérées liées à un œdème ou des ecchymoses.
En effet le travail peut être repris après une semaine de convalescence. Il faut éviter toute activité qui pourraient provoquer un choc au niveau du menton pendant au moins six semaines.