Le Bypass gastrique, ou chirurgie de pontage gastrique, est l’une des techniques de chirurgie bariatrique, c’est-à-dire pour le traitement de l’obésité morbide et est une procédure de type mixte: RESTRICTIVE ET MALABSORTIVE. C’est une procédure qui, à court, moyen et long terme, continue de donner de bons résultats et une excellente qualité de vie après la chirurgie.
La chirurgie bariatrique est la seule option qui traite actuellement efficacement l’obésité excessive chez les personnes chez qui des mesures plus conservatrices telles que le régime alimentaire, l’exercice et les médicaments ont échoué.
C’est la plus ancienne opération, elle est réalisée depuis 1966, elle a résisté à l’épreuve du temps, étant la seule opération réalisée depuis plus de 30 ans. Elle est considérée comme le «Gold Standard» de la chirurgie de l’obésité et de nombreux détails ont été améliorés ces dernières années, ce qui la rend beaucoup plus sûre et plus efficace.
Comment ça marche ou quel est le processus pour perdre du poids ?
Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour le traitement de l’obésité classée MIXTE, car elle combine un élément restrictif (réduit la quantité d’aliments pouvant être ingérée), avec un composant malabsorptif (ne permet pas à la plupart des aliments ingérés d’être absorbés par le organisme).
Le chirurgien réduit la taille de l’estomac, le divisant en un petit sac supérieur qui sera le «nouvel estomac» et une section inférieure plus grande, à l’aide d’une agrafeuse spéciale. Après avoir divisé l’estomac, le chirurgien connecte l’intestin grêle à la petite poche qui agira comme le «nouvel estomac», de sorte que le flux de nourriture contourne la partie inférieure de «l’ancien estomac». Enfin, le chirurgien reconnecte la partie qui provient de la nouvelle petite poche avec la partie restante de l’intestin grêle qui provient de la partie inférieure de «l’estomac antérieur», formant une figure en forme de Y.
Cette « connexion en forme de Y » permet aux aliments de se mélanger au liquide pancréatique et à la bile, contribuant ainsi à l’absorption de vitamines et de minéraux importants. Pourtant, la personne peut même éprouver une mauvaise absorption de certains nutriments.
Avantages et / ou avantages d’un bypass gastrique.
- Procédure avec beaucoup d’expérience qui jusqu’à présent, ses résultats n’ont pas été dépassés.
- La personne subit un changement dans ses habitudes alimentaires, dû au «syndrome d’évacuation gastrique». Aussi connu sous le nom de dumping (nausée, sueur, faiblesse et diarrhée) qui sera induit par la consommation d’aliments à haute teneur calorique. Ce syndrome est causé par toute surdose de calories qui atteint l’intestin grêle.
- Ivre à mesure que l’estomac devient plus petit, la personne éprouve un sentiment de satisfaction ou de satiété.
- Également avec un estomac plus petit, la personne réduit naturellement la quantité de nourriture qu’elle consomme.
- Temps de récupération: La récupération est très rapide, elle ne nécessite que 2 jours d’hospitalisation et la reprise du travail peut être effectuée à partir de 7 jours.